La Guadeloupe, une île aux milles et une saveurs

Créoles / Antillaises

Recettes du Monde / Créoles / Antillaises 5 Views

Avant de vous présenter d'autres recettes, je tiens à vous présenter l'île qui m'a inspiré ce blog, ma cuisine et mes rencontres culinaires et culturelles et qui m'émerveille toujours autant : la Guadeloupe.

En plein milieu de la mer des Caraibes, à 7000km de Paris, la Guadeloupe se compose de plusieurs îles dont 2 principales : Grande-Terre et Basse-Terre, très différentes l'une de l'autre, elles dévoilent des paysages très variés et des richesses insoupçonnées !
La Grande-Terre, très touristique présente des plages de sable artificielles rendant l'eau turquoise, et des paysages à couper le souffle : la Pointe des Chateaux, les Portes d'Enfer, plage de Souffleur à Port Louis, restent pour moi les plus beaux endroits de la Grande-Terre.

A l'opposé la Basse Terre est recouverte de végétation tropicale, et se présente comme une grosse montagne avec pour point culminant le volcan de la Soufrière, accessible par nombreux sentiers de randonnées , il y a toujours un endroit secret à découvrir , des bassins et des cascades où la baignade ressemble à un coin de paradis !&



C'est aussi le paradis des plongeurs avec des fonds sous marins recouverts d'éponges , de coraux , de poissons multicolores et de tortues !




D'un point de vue culinaire, la Guadeloupe offre une véritable palette de saveurs qui laissent libre à beaucoup de créations culinaires, en Grande-Terre on retrouve les champs de canne à sucre, donnant naissance au sucre de canne puis au rhum et au rhum vieux , les champs d'ananas, de melons .

Du côté de la Basse-Terre, toute une partie est exploitée par les bananeraies proposant plus d'une centaine de variété de bananes aux parfumx tous différents, on fabrique aussi la farine de manioc ( alternative à la farine de blé pour les allergiques au gluten )& et l'on produit quantité de légumes aux saveurs inégalables : igname, malanga, giraumon, patate douce, banane plantain, poyo, christophine, gombos, madère, fruit à pain,& qui permettent de réaliser des gratins et des fritures originales !
Puis les fruits : ananas, pastèque, fruit de la passion, goyave, papaye, citron vert, orange, banane...&
Je ne manquerai pas de vous présenter ces fruits et légumes exotiques dans un prochain article pour plus de détails et des recettes savoureuses !



Enfin ce qui rend cette île envoutante c'est sa culture et sa forte identité avec un coup de coeur pour le carnaval de Guadeloupe, très présent sur l'île et envoutant !&
La Guadeloupe est une île aux multiples facettes que l'on découvre ou redécouvre chaque jour avec toujours plus d'émerveillement alors j'espère à travers ce blog vous faire découvrir cette île et surtout ses secrets culinaires !
Bon voyage avec les papilles des Antilles &

Comments